Dimanche 26 avril 2015

17 heures, des promeneurs en quads entendent des bruits sourds lorsqu’ils passent près du granzounet. Ils se penchent vers le son et là, stupeur un cheval est tombé dans le bassin. Ils arrivent au village cherchent âmes qui vive mais personne dans les rues. L’un d’eux décide d’aller chez Mme le maire afin de trouver le propriétaire. Personne ne répond aux appels téléphoniques que fait Marie Jeanne, donc la décision est prise de faire appel aux pompiers.

Puis un couple rencontre Ludovic  qui met au courant  la famille venue pour boire le café.

Nous voila tous partis afin d’arriver avant les pompiers, trop tard nous sommes tous là au même moment ou presque. Et voila le secours peut enfin commencer Claire et Marion sont là et rassurent Fauvette qui en a ras le bol d’être coincée dans ce bassin et qui sait depuis combien de temps…

Yves arrive  avec sa tronçonneuse et un licol pour la jument il va la rassurer à son tour  et regarde les éventuelles blessures. Il commence donc à couper les arbustes  pour que Fauvette puisse sortir sans se faire mal. Puis Ludovic arrive avec des pelles et barres à mine. Ils attaquent le mur afin de faire un passage sûr et comme dit Yves « au point ou nous en sommes il  ne faut  pas se louper donc le faire comme il faut » et voila  Fauvette sortie , elle ne demande pas son reste et file le plus loin possible du bassin, tout fini bien et ouffffffffffffff merci à tous et toutes …..

Le Feu

Les Vans (Ardèche) : un incendie détruit près de 30 hectares de forêt

Jeudi 11 septembre 2014 vers 15h « un violent incendie s’est déclaré dans une forêt de pins entre les communes de Banne, Les Vans et Malbosc (au lieu-dit Brahic). Attisées par le vent, les flammes se sont propagées sur environ vingt-cinq hectares » Dauphiné Libéré du 20 septembre

Les pompiers de l'Ardèche sont venus à bout du feu de forêt qui s'est déclaré hier après-midi : 25 à 30 hectares de pinède sont partis en fumée malgré l'intervention sur place de six Canadair et trois Tracker, ainsi que de 135 hommes.

 

Il s'agit du plus important incendie de l'année dans le sud-Ardèche : 20 centres de secours de tout le département, du Gard et bouche du Rhône ont envoyé des moyens. Bénéficiant d'une accalmie du vent, ils sont parvenus à limiter le parcours du feu jeudi en début de soirée.

 

Vendredi, depuis le levé du jour, 80 hommes au sol ont traité de nombreux "points chauds" ; il n'y avait plus de flammes, mais des braises menaçant de ranimer le feu.

 

Vers 16 heures, une cinquantaine de pompiers demeuraient sur place pour écarter tout risque de reprise ; une surveillance qui sera maintenue toute la nuit.

vernissage du samedi 12 juillet 2014 à 18 heures