allez on s'inscrit pour le repas de printemps afin de passer un bon moment et se retrouver ...après un hiver plutôt clément.

un très très grand merci a vous toutes et tous ce fut une belle soirée et vous y êtes venu nombreux et nombreuses.... ce fut un réel succès.....

Retrouvaille d'Automne

 le dimanche 27 septembre à midi.
  Inscriptions jusqu' à environ 50 personnes.
Le prix sera de 15 € pour : salade verte, gardiane avec riz, fromage et glaces.
Nous comptons sur vous pour une belle journée.
 

Découverte informatique

Bonjour
 la journée  découverte informatique du 6 Septembre est maintenue
au programme
initiation à l'informatique
 découverte Windows 7 et 10
facebook,twitter,skype,et cie en pratique

si vous avez un ordinateur portable menez le....

Bruno vous attend de 10 à 12heures et 14 à 16 heures.
si cette journée vous a plu et vous avez envie d'approfondir vos connaissances voir avec Bruno pour d'autres formations ...

Vide grenier

Dimanche 18 juillet

Vide grenier dans les rues du village .9 exposants ont déballé devant chez eux ou dans les coins à l’ombre. Les promeneurs ont pu ainsi visiter le village dans ses moindres recoins.

Un grand merci à vous tous car ce n’était pas évident avec cette grosse chaleur .Bravo car tout c’est bien passé et tout le monde a passé  une belle journée même les enfants ont eu droit à leur heure de victoire. Yves avait fabriqué un jeu puissance 4 geant et Patricia a eu le privilège d’affronter grands et petits.

Samedi 17 juillet

 Vernissage de l’expo peinture photos proposé par nos artistes amateurs.

Voila nous y sommes, il fait encore beau et chaud mais ne crions pas trop tôt victoire.

Marie Jeanne, Bruno et Moi plaçons et nettoyons afin d'accueillir la troupe de 10 personnes.

17Heures les voilà qui arrivent avec tout leur matériel.

21 heures 30 début du spectacle l'entrée 6euros pas trop cher chouette.

23 heures30 fin du spectacle la troupe va pouvoir se restaurer avec le buffet assurer par Jacques et Jeannine.

Une belle soirée de détente et une belle troupe gaie et enjouée.

Merci à toutes et tous.

voila nous y sommes , en souhaitant que les orages cette années ne s'invitent pas....

Assemblée générale du 16 mai 2015

Le bilan financier est plutôt positif  cette année …..Chouette !!

Les frais ont été limités par la fin du contrat EDF qui nous coutait 200 euros.

Maintenant le compteur Mairie comprend : L’Eglise, les chasseurs, les caves et la lumière devant l’église. Il nous faut voir pour une prise de 32 ampères pour le fonctionnement de la friteuse.

 

Bilan moral

Repas avec les chasseurs 40 personnes  Tout le monde a bien apprécié.

Recette                435 euros

Dépense totale   227 euros

 

Le 27 Juin l’association ARTS  nous présente si pas de soucis météo 8 femmes à 21 heures.


Le 19 Juillet vide grenier et expo, il a été décidé d’invité nos voisins des communes    de Naves, Malon            

                                                            Et Malbosc.

Le 18 Juillet à 18 heures vernissage.


Le 15 Aout  Aligot ou autre, si vous avez des opportunités, dites le nous.


Le 31 Octobre ????? vin nouveau et castagnade


Reste à déterminer des dates pour     Contes et lectures

                                                                    Petit concert


Le 6 Septembre journée Découverte Informatique et  Internet si vous avez des ordis portables prenez-les…

 

Voila un programme bien ficelé et merci à toutes les personnes présentes lors de cette assemblée ne reste plus qu’à …..En souhaitant que le temps fasse  partie de nos invités….

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

SAMEDI 16 MAI 2015

18H SALLE COMMUNALE

 

 

ORDRE DU JOUR :

·      Bilan des activités de l’année écoulée

·      Bilan financier

·      Propositions pour l’année en cours

 

Vos propositions et suggestions d’activités seront les bienvenues.

Venez nombreux.

Le Président

Patrick Lacrotte

Dimanche 19 avril

Les chasseurs ayant donné un sanglier à l’association pour les gens du village. Nous avons décidé de faire un repas à la salle communale afin de passer une journée  villageois -chasseurs.

La date arrêtée,  Alain se propose de faire la daube, chouette ! Pas besoin de trouver un traiteur, au menu : kir offert salade verte, daube accompagnée de pomme de terre bouillies, fromage et salade de fruits.

Nous voici  37 personnes par une journée pluvieuse   ont profiter de ce joli moment fort sympathique et un menu excellent… un grand merci à tous ceux qui ont donné un coup de main afin que cette journée soit  super.

Diaporama Criad

Il faut savoir que les bénéfices de la fête du village étaient divisé en trois une part pour le clocher une pour le CRIAD et une pour le fonctionnement de l’association.

c'est quoi LE CRIAD

Les activités (recherche, formation et enseignement, expertise) relèvent de partenariats engagés de longue date avec la recherche agronomique sénégalaise, plus récemment avec les universités sénégalaises, mais aussi avec divers acteurs du développement et de la société civile et des organismes de recherche français.

C'est en 1968 que les organisations professionnelles agricoles de la région créent le CRIAD - Centre de relations internationales entre agriculteurs pour le développement. La sécheresse sahélienne de 1973 et ses conséquences sur les populations locales, essentiellement agricoles, finiront par impliquer définitivement les organisations professionnelles agricoles régionales qui initieront en 1975 le mouvement national qu'est devenu le réseau Afdi aujourd'hui.
Afdi Rhône-Alpes compte aujourd'hui près d'une centaine d'adhérents et une trentaine d'organisations professionnelles agricoles.

 Elle  est soutenue par les organisations professionnelles agricoles régionales et départementales,  les conseils généraux, des entreprises privées, ainsi que par les nombreux adhérents individuels.

La recherche agronomique pour un développement durable des pays du Sud doit s'articuler autour de trois enjeux étroitement interdépendants :

  • L'enjeu humain et social qui touche aux questions de l'accès et des modes d'alimentation, de santé et de sécurité alimentaire.
  • L'enjeu environnemental et énergétique qui repose sur la conception d'un nouveau mode de production agricole visant à prévenir les risques sur l'environnement tout en assurant aux pays du Sud la disposition des ressources naturelles nécessaires à leur développement.
L'enjeu de gouvernance et de politique publique qui passe par la lutte contre la pauvreté et les inégalités structurelles comme mode privilégié de prévention et de résolution des conflits (émeutes de la faim, conflits territoriaux…).

A partir de ces trois enjeux,  ont été élaboré six axes stratégiques qui orientent les questions de ses chercheurs. Les projets de recherche présentés ici sont classés suivant ces six axes.

Afin d’améliorer la sécurité alimentaire à long terme des ménages les plus pauvres, le projet favorisera l’accès à une alimentation saine et suffisante (lait, viandes, œufs) par la reconstitution de troupeaux familiaux, notamment petits ruminants et poules, à travers l’augmentation de la productivité et des conditions de mise en marché des productions animales, et, alimentera une réflexion sur les dossiers de micro assurance liés à l’élevage, ainsi que sur les enjeux de l’élevage et sur l’insertion des exploitations familiales les plus pauvres sur le marché.

Dispensaire de Toumboura, district de Kidira, Province de Tambacounda. Novembre 2009. AMD a fait creuser un puits pour alimenter le centre de santé. Ce centre de santé a été créé par AMD dans une région particulièrement isolée. Il fonctionne depuis février 2009 grâce à 4 personnes de santé. Cette réalisation a été possible grâce à notre coopération. Il faut savoir que la corde, la poulie et le seau sont a disposition chez une famille du coin et c’est la femme qui donne si besoin et elle qui récupère pour les prochains.

Un troupeau de zébus  on peut voir qu’en octobre l’herbe est encore un peu verte pour le bétail le baobab a encore ces feuilles mais il va bientôt les perdre.

Le Fromager cet arbre est gigantesque et magnifique il peut atteindre 40 à 50 mètres de haut certains l’appellent aussi piroguier son bois est utilisé pour faire des boites de fromage ou pirogue certains en utilisent uniquement l’écorce.

Son tronc est facile à reconnaître lorsqu'il est jeune car il est lisse et recouvert de grosses épines

En vieillissant le tronc du fromager produit d’énormes contreforts épineux. Son tronc devient lisse et il a d'énormes racines palettes

 

Son bois est léger, de couleur blanc/crème, veiné de jaune ou de rose.

Outre la fabrication des pirogues, il est aussi utilisé à la fabrication de récipients! Assiettes, plats, coupes à fruits, bols, instruments de musique!...Et aussi à la fabrication de cageots et de caisses!...

 

Ses fleurs jaunâtres apparaissent avant les feuilles!...Et tout comme les fleurs de baobab, elles sont pollinisées par les chauves souris

 

Ses fruits sont des capsules ligneuses pendantes qui s'ouvrent et laissent apparaître un duvet blanchâtre cotonneux nommé le Kapok

 

Les feuilles, les fleurs et les jeunes fruits se consomment cuits en sauce.

Les feuilles fournissent aussi du fourrage pour chèvres, moutons et bovins.

Les graines riches en huile fournissent un tourteau pour le bétail.

Les graines grillées ou en farine sont consommées aussi par les humains mais elles sont réputées indigestes

cuisine dans la brousse

piments, aubergines, oignons, navets, concombres, courgettes, gombos, niébés,

bissap, et beaucoup de pastèques !..

 

 

 

Les frangipaniers sont des arbustes ou des arbres cultivés sous les tropiques, pour leurs fleurs emblématiques et leurs parfums envoûtants.

C'est un arbre sacré en Asie, que l'on retrouve devant les temples et dont les fleurs servent d'offrandes aux divinités

Il y a plusieurs espèces de Frangipaniers!...Celui ci est un Pluméria rubra

Parmi les 7 espèces, on retrouve en majorité des hybrides de Pluméria rubra, cultivés pour leur palette de couleurs et de parfums !...

En Polynésie le frangipanier rentre dans la composition du Monoï

5h du matin, Salamata se réveille.

Elle prépare le premier repas de la journée à base de petit couscous de mil mélangé à du lait caillé ou du sucre et appelé Latchéricossam.

Elle réveille son mari et le reste de la famille pour prendre ensemble ce repas.

Vers 7h, Salamata va nourrir les animaux et achète parfois des poissons aux vendeurs ambulants.

Les poissons seront  écaillés et mis à sécher sur l’étal devant la maison, selon la méthode traditionnelle.

Quel honneur pour les toubab, au milieu de tous ces villageois si accueillants  !...

Un moment magique inoubliable  

Comment ne pas aimer l'Afrique!

Un grand merci  à cette merveilleuse retraité qui a crée un blog

http://jambo-africa.over-blog.com/2015/03/la-reserve-de-bandia-1.html

D’où j’ai puisé certaines photos et commentaires

Bonjour,



Vous êtes invités à assister à la projection
sur le Sénégal, organisée par l'association

le dimanche 8 mars à 15h à la salle communale de

Brahic. Pot et crêpes offerts.

Bonjour,
Je vous informe que le dimanche 25 janvier  à 15H00 à la salle communale de Brahic aura lieu la projection d'un diaporama sur Brahic et ses hameaux.
Nous comptons sur votre présence pour éventuellement corriger les erreurs que nous aurions pu commettre sur les appellations des lieux et chemins.
Nous profiterons de l'occasion pour partager la galette des rois.
Cordialement.

Aujourd’hui 16 Aout

Nous voici donc en route pour notre soirée Paella

Notre président a bien travaillé toute la semaine à monter un barnum pour mettre un maximum de personnes à l’abri de la pluie et oui car deux années de suite la pluie c’est invitée à notre fête.

Mais l’oufffffffff le président veut que tout soit parfait donc pas d’imprévu la pluie ne nous aura pas cette année.

Donc belle journée tout est presque prêt quand les inscriptions dus à certains retardataires vont bon train et donc voici notre président à aller chercher dans les magasins pour que personne ne soit lésé et que tous passent une bonne et belle soirée.

Pendant ce tant les petits lutin préparent, joyeux et plein d’entrain les amuses bouche pour l’apéritif (des toasts, des fruits bref tout et même trop mais il faut ce qu’il faut).

17 heures enfin la personne pour la paella arrive et se met en train afin que lorsque les inscrits seront là tout soit prêt.

Toujours beau temps ouf la soirée s’annonce belle et le monde commence à arriver la buvette bat son plein et la place de l’église se remplit au fur et à mesure des heures oui 98 personnes inscrites chouette.

Voila une belle soirée et tout le monde servi dans des assiettes afin de limiter les dégâts et chacun y trouve un grand plaisir.

Vraiment merci a tous et toutes pour votre implication soit dans la semaine ou soirée afin que tout se passe au mieux pour tous.

 

nous vous attendons nombreux et nombreuses un grand merci à vous

Vide grenier du 13 juillet 2014

Voici une journée qui s’annonce super bien la météo est avec nous donc nous voici en route pour baliser le village mais notre président plus rapide que l’éclair fait comme le petit poucet et laisse sur son passage des pancartes « expo et buvette ou parking »…quand enfin nous accueillons les 15 exposants qui tranquillement s’installent pour une belle journée.

Un grand merci aux exposants qui en s’installant au centre du village ont joué le jeu et l’ont animé. .. On regrette une nouvelle fois l'absence de participation pour l’association de la part de certains exposants .

Compte rendu du vernissage du samedi 12 juillet 2014 à 18 heures

Un grand merci à notre président qui a couru toute la semaine après des cimaises. Les artistes peintre Mme Murjas Arlette et Christine Perrier et les photographes Egida Villanova, Frances Harper et Eric Benoist peuvent enfin s’installer.

Et ouffffffffff car samedi soir vernissage de prévu.

Un grand merci à Patrick, Jacques, Alain et Bruno pour leur aide lors de la soirée qui fut riche en émotions avec du monde et une salle bien jolie...

Que le week end va être dur pour nos artistes mais bon ils ont su s’organiser, un grand merci à eux d’avoir accepté notre invitation et animé notre petit village pendant ces trois jours…

 

Les stands exposants sont réservés aux habitants et hameaux de Brahic.

La buvette est ouverte à tous.

Bonjour,

 

Je vous informe que la Préfecture a émis une alerte VIGILANCE ORANGE pour ce samedi en fin d'après-midi jusqu'à demain dimanche 6h.

 

C'est avec beaucoup de regret que le spectacle prévu est annulé, on ne peut pas se permettre de prendre des risques après une alerte préfectorale.

Merci de bien vouloir en informer ceux qui n'ont pas de courrier électronique.

 

Amitiés à tous.

Voila nous y sommes le samedi 28 juin Art théâtre amateur vient présenter

passages

et oui changement de programme car malade dans la troupe mais cela sera tout aussi bien j'en suis certaine..

nous vous attendons nombreux merci...

Venez nombreux nous comptons sur vous merci

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et pouvoir la lire un grand merci

Compte rendu Réunion du 31 Mai 2014

 

Les Présents : Bourguignon Cathy, Lacrotte Patrick, Lapièrre Marie Jeanne, Babin Nadine, Fontrier Paul, Froment Louis, Froment Arlette, Trifigny Claude, Harper Frances, Fontrier Valérie, Meynadier Christiane, Fabre Léonce, Boléat Bénédicte, Bourguignon Bruno.

 

Ordre du jour Qui fait quoi ???

Bilan des réunions précédentes et inventaire qui a été fait.

Programme de l’été : 28 juin ART (théâtre amateur)

13 juillet vide grenier + expo

16 Aout Paella

 

Pour le vide grenier village et hameaux uniquement + l’expo date butoir d’inscription 1er juillet auprès de Marie jeanne Lapierre ou en mairie.

Christiane Meynadier s’est proposée pour faire l’affichage des alentours

Louis Froment pour le Gard.

L’expo (si les exposants sont d’accord) se fera sur deux jours les 13 et 14 juillet les exposants pourront s’installer le samedi 12 après midi de 15 à 18 heures après nous organisons un vernissage.

Le 13 juillet le vide grenier de 9 heures à 18 heures.

Nous vous proposerons une buvette toute la journée. (Tenue par Les Bourguignon, Patrick, Alain, Jacques) nous faisons appel aux bonnes volontés.

Le 14 juillet l’expo jusqu’à 18 heures.

Le 16 Aout Paella le soir nous proposons donc un verre de sangria, une entrée, un verre (de boisson), fromage, pain, café pour 14 euros.

Inscription butoir le 10 Aout auprès de Marie Jeanne Lapierre ou en mairie.

Pour le 28 juin au soir à partir de 20 heures 30 pour le spectacle la buvette sera ouverte.

 

Nous avons donc élu un nouveau président : Mr Patrick Lacrotte et donc par conséquent un nouveau vice-président Mr Bourguignon Bruno.

 

 

 

Le 1er juin

Marie jeanne Lapièrre, Bruno et Cathy Bourguignon, Didier Colomb avons réparti les boissons passées de date selon le désir de chacun à savoir :

 

1 pack de bière + Vals + oasis + 1 cassette vidéo de Brahic pour les Bourguignon

1 pack de bière pour Patrick

1 pack de bière + oasis pour Marie Jeanne

1 pack de bière + oasis + coca pour Didier

2 bouteilles de coca + oasis pour Bénédicte

 

 

 

Reunion du 26 Avril 2014

Compte rendu Les Alahus du 26 avril 2014

 

Présents :Babin Nadine ;Lacrotte Patrick ;Klis Jean Jacques ;Klis Elisabeth ;Castanier Alain ;Regis Jacques ;Froment Louis ;Froment Arlette ;Barras Francoise ;Cerquiglini Christine ;Havret Marie ;Meynadier Christiane ;Bourguignon Bruno ; Bourguignon Cathy ; Colomb Didier ; Lapierre Marie Jeanne.

 

Ordre du jour : Thème activité cet année

 

Il a été émis les vœux de trouver des idées afin de fédérer les hameaux et le village autour d’une ou plusieurs activités. Dans le but de se rencontrer et faire vivre l’association.

 

Donc voici quelques propositions faites :

 

Faire des sorties ensemble (bus ou autre).

 

Un jour par semaine ou une fois par mois faire des balades vers les hameaux afin de mieux connaitre les hameaux.

 

La brigade verte a beaucoup de travail avec l’intercommunalité donc voir avec eux pour l’entretien des chemins de rando .

 

Organiser un biathlon pour les jeunes

 

Bruno se propose pour vous donner un coup de main en informatique (dépannage entretien et autre…..).

 

Pour cet été il a été retenu :

 

Vide grenier le 13 juillet de 9 heures à 18 heures

 

En parallèle une exposition, peut être sur trois jours ; à voir avec les exposants.

 

Une paella ou autre le 16 août à 20 heures.

 

Prochaine réunion le 31 mai à 18 heures

 

Ordre du jour qui fait quoi ????? Didier est parti 10min après son arrivée et a rendu toutes les clés à Marie-Jeanne le lendemain, disant qu’il ne voulait plus s’en occuper, trop pris par son travail

 

Il faudra donc modifier le bureau et l’envoyer à la sous-préfecture.

REUNION 12 /04/2014

Président COLOMB DIDIER

Vice président Lacrotte Patrick

Trésorier REGIS JACQUES

 Trésorier adjoint Boleat Bénédicte

Secrétaire BOURGUIGNON Cathy

Vice secrétaire Lapierre Marie jeanne

 

Prochaine réunion le 26 avril 2014 à 18 heures tout le monde y est convié afin de discuter  de ce que nous pouvons faire  cet été afin d’animer notre village

 

nous comptons sur vous aussi pour nous soumettre vos idées et ce que vous aimeriez pour Brahic

Reunion du 04/04/2014

 

 

 

 

 

Information

Réunion de l'association de Brahic "Les Alahus" le 12 avril à 20h00 à la salle communale.

Ordre du jour : renouvellement du bureau, activités à définir (exposition photo, vide-grenier ......), questions diverses.

 

--

Réunion du 21 juillet 2010  

 

 

 

 

Présents : Amandine Vigne, Frances Harper, Claude Fabre, Didier Colomb, Nathalie Rieu, Didier Colomb, Emilie Rossman

Excusés : Sariah Lemaire

 

Bilan du vide grenier

- Le sentiment qui dominait : beaucoup de travail pour pas grand-chose. La raison d’être de la manifestation est que tout le monde en bénéficie, ce qui s’est passé l’an dernier. Le vide grenier s’est déroulé dans un esprit communautaire. Cette année, on constate que certaines personnes n’ont pas joué le jeu, et n’ont pas participé dans un esprit associatif. On regrette aussi l’absence de participation pour la buvette de la part du hameau de Murjas.

- Etant donné l’absence de passants pendant une bonne partie de l’après-midi, il a été suggéré de faire la manifestation à partir de 16h, avec repas et nocturne. Les réactions sont plutôt négatives, car dans la région, les vide greniers ont plutôt lieu le matin. Cette question reste à débattre.

- Pour l’an prochain, on arrête donc le côté foire, sauf pour ceux qui ont envie de venir, que ce soit de la commune ou d’ailleurs, et on ouvre le vide-grenier à tout le monde. On demandera une participation de 5 € lors de l’inscription, qui seront rendus en tickets pour les gens du village.

 

 

Fête du 14 août

- La fête s’ouvrira à 16h.

- 6 jeux géants en bois sont loués de chez Gépéto Village, et seront placés sur la place de l’église, avec d’autres jeux, l’Ardèche, le rallye pédestre, concours de pétanque amical.

- Cette année, c’est une paëlla qui est proposée, qui sera cuite sur place. Le repas, composé de Paëlla, fromage et pêche coûtera 10 €. Saucisses, baguette, frites, etc., seront au menu à côté.

- Une soirée dansante clôturera la fête, comme d’habitude.

 

Halloween / Une journée de sorcières

 

Brahic a passé la journée du 31octobre avec les sorcières. Une vingtaine d’enfants ont fabriqué des balais de sorcière avec des branches de genêt avant de vider et sculpter les courges pour en faire des lampes, et de préparer de la soupe. Déguisés ensuite, ils ont frappé aux portes afin de récolter les friandises qu’ils se sont partagés. Chez Evelyne, ils ont entendu une histoire de sorcière qui les a tenu en haleine. En soirée, une trentaine d’adultes les a rejoints, portant plats divers pour accompagner la soupe, et c’était bon pour une soirée conviviale 

Castagnade / Un moment apprécié

 

Samedi 17 octobre, les habitants du village de Brahic et ses hameaux se sont rassemblés sous le préau à côté de la salle polyvalente afin de déguster châtaignes rôties et vin chaud, lors d’une castagnade conviviale. Quelques membres des Alahus ont ramassé les châtaignes dans les environs pendant l’après-midi puis les ont espétés. C’était la première fois que les Alahus organisaient cette animation, et elle a été fort appréciée par tous les participants

Réunion du 29 septembre 2009   

 

 

 

Présents :  Didier Colomb, Roger Colomb, Claude Fabre, Frances Harper,  Marie-Jeanne Lapierre, Nathalie Rieu. Emilie Rossman, Cathy.

Excusés : Bénédicte Boléat, Sariah Lemaire

 

 

 

Tables

Le système de caution lors du prêt des tables et bancs semble être bien compris. Il a été décidé d’ajouter à la caution une location de 3 € la table et 1 € le banc, faisant un ensemble de 5 € à la journée.

 

Castagnade

La castagnade accompagnée de gamay primeur est fixée au samedi 17 octobre. Participation libre pour les châtaignes. Vente de boissons. Rendez-vous à 16h place de l’église pour aller ramasser les châtaignes, qui seront ensuite espétées et cuites. Dégustation à partir de 19h.

 

Halloween dans le village

On demande aux personnes dans le village souhaitant participer le 31 octobre de le signaler en affichant à une fenêtre ou sur la porte un élément de décoration approprié que les enfants déguisés peuvent venir quémander des bonbons. Les enfants seront accompagnés d’un adulte. Après passage, tous et toutes sont invités à se rendre à la salle des fêtes pour continuer la soirée en soupant ensemble. Une lettre sera distribuée dans les boîtes aux lettres à cet effet.

 

Carnaval 2010

Il a été suggéré que la commune de Brahic participe au Carnaval de mars 2010 avec un char spécial sur lequel on trouverait tous les enfants de la commune. Une idée à mijoter pendant l’hiver.

 

Débit de boissons

Lors des fêtes, on peut demander l’autorisation pour un débit temporaire de boissons, licence type II. Ne peuvent être servis à ces occasions que des vins, cidres, bières, jus de fruits ou de légumes fermentés très peu alcoolisés : 1°, 2° ou 3°. C’est très peu…

 

Réunion du 8 septembre 2009   

 

 

Présents :  Didier Colomb, Claude Fabre, Frances Harper, Jacques Régis, Nathalie Rieu, Philippe Sergent.

Excusés : Roger Colomb, Marie-Jeanne Lapierre, Sariah Lemaire

 

 

BILAN DE LA FËTE

Ø      Didier Colomb a remercié tout le monde qui a participé en tenant les stands, préparant le rougail, etc. L’ambiance était bonne et la fête a été appréciée. Il n’y a pas eu de remarques concernant la musique. 54 couverts de rougail ont été vendus. Toutes les  frites et saucisses ont été vendues. En ce qui concerne les tickets, c’est une bonne idée, mais c’est à peaufiner, ainsi que l’affichage des prix. Il faut également vérifier ce qu’on peut vendre comme alcool.

Ø      Les boissons n’ont pas toutes été reprises, car les étiquettes s’étaient décollées. Voir l’acquisition de frigos.

Ø      Nathalie Rieu a présenté les comptes. Dépenses : 1279,34 €, recettes : 1374,97 €, ce qui dégage un petit bénéfice de 95,63 €.  Elle fait remarquer que l’association a fait des investissements lourds en bancs et tables, circuit électrique, friteuse et équipement barbecue, ce qui a grevé le compte. Mais ces investissements étaient nécessaires. D’ailleurs, pour l’approvisionnement futur, on pourrait faire appel à elle, car à travers l’amicale de l’hôpital il est possible d’avoir des prix intéressants.

 

PRETS DES TABLES

Ø      L’association est disposée à prêter les tables et les bancs contre une caution payée lors de la location : 60€ par table et 30€ par banc. Les chèques sont restitués quand l’équipement est rendu en bon état.

 

ACTIVITES PENDANT L’HIVER

Les activités suivantes ont été suggérées :

Ø      Castagnade/vin nouveau à la mi-octobre

Ø      Halloween 31 octobre : les habitants désirant participer signalent leur maison par un objet approprié afin que les enfants passent. Eventuel rassemblement à la salle pour terminer l’occasion ensemble.

Ø      Un loto pour le village

Ø      Les Rois, avec un panier garni. Le problème à résoudre concerne l’organisation des fèves

Ø      Chandeleur : soirée crêpes le 16 février

Ø      Omelette de Pâques : les enfants cherchent des œufs.

 

DIVERS        

L’association a acheté une gerbe lors des obsèques de Christiane Portal, en reconnaissance de sa présence et de son soutien fidèles.

 

 

UNE REUNION AURA LIEU LE 29 SEPTEMBRE A 20H30

 

Objet : préparer la castagnade, peaufiner d’autres animations.

 

Compte-rendu de la réunion du 22 juillet 2009

 

 

 

Thème : la fête du samedi 15 août 2009

 

Présents : Didier Colomb, Nathalie Rieu, Bénédicte Boleat, Sariah Lemaire, Claude Fabre, Emilie

    et Philippe Ronsmans, Roger Colomb, Cédric Chassain

 

Excusés : Frances Harper, Marie-Jeanne Lapierre, Léonce Perrier

 

La fête débutera à 17h.

Les stands prévus : • le concours amical de boule : avec une inscription payante. L’équipe gagnante recevra 60% du montant des inscriptions, la consolante sera de 40%. Le stand sera tenu par Marie-Jeanne.

                                   la toupie chronométrée, stand tenu par Frances

                                   le rallye pédestre, stand tenu par Frances

                                   le jeu de l’Ardèche, stand tenu par Bénédicte

                                   la pèche aux canards, stand tenu par Bénédicte

                                   le saucisson et la longueur de la ficelle, stand mobile tenu par Emilie

                                   la buvette, stand tenu par Claude et Nathalie

 

Animation vers 18h faite éventuellement par un groupe de musicien de l’école de musique et/ou une démonstration de danse par Chinita Thuslane. Cela reste à être confirmé prochainement.

 

Animation dansante en soirée avec sons et lumières par Didier.

 

Le repas : est prévu → un repas créole : le rougail, plat épicé, (dont a été discuté le maintien au chaud du riz pour pouvoir servir correctement le plat) avec une pèche et un morceau de fromage de chèvre, une soixantaine de repas est prévue ;

                                 → frites et saucisse ;

                                 → sandwich saucisse.

 

Les tickets restauration serviront également pour acheter, afin de compléter les formules plus classiques, soit une pèche + fromage, soit 2 pèches, soit 2 fromages.

Le vin et le café seront également à part du plateau repas.

 

Durant le temps du repas, le stand sera renforcé et tenu par Philippe, Bénédicte, Didier, Nathalie et Emilie.

 

L’achat de matériel divers (serviettes de papier, plateau-repas, fourchettes, couteaux, petites cuillères, verres) et alimentaire (saucisses, frites, fromages, baguettes, pèches, moutarde, mayonnaise, ketchup, filtres à café, café, sucres, saucisson, glaces) sont prévus et organisés entre les différentes personnes présentes à la réunion.

 

L’affichage : une quarantaine d’affiche sera imprimée et placée à différents points stratégiques dans les Vans et les environs, les samedi 1er et 8 août.

 

 

Réunion du 15 juillet 2009

 

 

Présents :  Didier Colomb, Bénédicte Boléat, Roger

Colomb, Anne Enaux, Claude Fabre, Frances Harper,

Marie-Jeanne Lapierre, Sariah Lemaire, Léonce

Perrier

 

BILAN DU VIDE GRENIER

- Réactions très favorables pour cette première foire-vide grenier, non seulement de la part des exposants, des chineurs mais aussi des habitants du village qui ont trouvé sympathique d’utiliser les rues du village.  Cela leur a fait, d’ailleurs, visiter le village.

- Il a été décidé de garder le vide-grenier uniquement pour les habitants du village et de ses hameaux.  Ouvrir davantage la foire peut-être.

- Le creux au début de l’après-midi est un moment difficile à passer.  Beaucoup de monde le matin, puis cela revient à partir 17h, sans atteindre le flux du matin.  Il y en a qui ont suggéré de prolonger dans la soirée, proposition qui ne rencontre pas trop d’enthousiasme de la part de ceux présents à la réunion.

- La diversité des rafraîchissements était jugée bonne.

- Le système des tickets était très bien lorsqu’il y a eu du monde.

- L’ambiance musicale a été appréciée par les visiteurs.

- Au niveau de l’affichage, les trois ronds-points à l’entrée des Vans sont des endroits clés.  Une centaine d’affiches devrait suffire pour couvrir le pays.

- L’installation d’un compteur électrique pour l’association a été appréciée.  On n’a plus besoin de tirer des rallonges à travers le village !  Ce compteur coûtera une centaine d’euros par an à l’association.

- Pour instaurer une tradition, on garderait la notion de 2ème dimanche du mois de juillet pour un vide-grenier l’an prochain.

- Le chiffre d’affaires était de 627 euros.  Il faut attendre le paiement de diverses factures avant d’établir le montant éventuel de bénéfices. 

- Il faut se procurer des grands bacs à glace.

 

COUP D’ŒIL SUR LA FETE A VENIR

Une réunion de préparation est fixée mercredi 22 juillet à 20h30 chez Marie-Jeanne.

Pour l’instant :

- La date est maintenue au 15 août, malgré l’absence de certaines personnes clés.  Il est difficile, voire impossible d’en trouver une autre, la seule vraiment possible se heurtant au festival d’Ard-Afrique en début du mois.

- On veut garder un esprit de convivialité villageoise.  L’affichage sera donc comme d’habitude.

- Claude Fabre contactera l’atelier des ados de l’école de musique pour voir s’ils peuvent venir animer une partie de l’après-midi, ainsi que l’apéro.

- Activités notées jusqu’ici : rallye pédestre, promenades d’âne, concours de boules amical, panier garni, l’Ardèche électrifiée, toupies chronométrées, saucisson et sa ficelle, repas (sous forme de vente de portions), frites et saucisses, petit bal en soirée.

- Il faut donc d’autres petites activités amicales et simples qui donneront lieu à des petites récompenses ou des tickets de consommation.  Ces activités doivent avoir des responsables.  On compte sur les habitants d’apporter leurs idées lors de la réunion du 22 juillet, et d’assurer la matérialisation de leur(s) proposition(s).

 

Réunion du 10 juin

 

Présents : 

Bénédict Boléat, Didier Colomb, Roger Colomb, Claude Fabre, Jacques et Catherine Feitouchi, Frances Harper, Sariah Lemaire, Jacky et Bernard Maillet, Cathy Tendille,

 

1) Vide Grenier du 12 juillet

- Il aura lieu de 9h à 19h.

- Didier a contacté Fréquence 7 qui propose une publicité pour 5 manifestations pour 35 euros / an, avec 10 jours de 3 spots.  Didier a envoyé le chèque.  Un spot passera pour l’appel aux artisans et producteurs, avec un autre pour le vide-grenier lui-même.

- Denis Bigliardi tiendra un stand avec sa production

- Yves présentera ses fromages au Chanton

- Le fils d’Evelyne Berard pourrait exposer des peintures.

- Photos et livres de Frances

- Contacter Jean-François Broillet – peintures.

- Voir Monsieur Masson à La Coste.

- Buvette : toute la journée.  Cathy, Bénédicte, Jacques et Catherine, Frances en fin de journée.  Il faut faire un tableau avec les noms et les horaires.

- Exposants devant leur porte.  Pour l’instant : Marie-Jeanne, Jacky et Bernard, Loïc, Didier, Bénédicte, les Bérard, Natalie, Cathy.  Il faut se faire connaître le plus rapidement possible (surtout les exposants des hameaux !) afin d’établir un plan.

 

2) Fêtes

Il a été décidé d’annuler celle du 4 juillet et garder celle d’août.  La date est changée au samedi 15 août.

- On garde le bal en fin de soirée.

- Pour le concours de boules, vérifier avec Alain Platon que cela ne correspond pas à un concours aux Vans, sinon il ne sera pas à Brahic.

- Glaces : voir avec Jacky pour prendre les glaces chez son fournisseur.  Entente sur les prix.  On pourrait vendre autre chose que la Pizzéria.

- Frites. 

- Jeux :  suggestions pour ateliers : bougies, mirroir, marelle, Ardèche, toupies, pêche canards,

- Balade avec ânes

- Maquillage pour enfants – Cathy s’en occupe

- Rallye pédestre – Frances s’en occupe.

- Marquer les enfants de feutres de différentes couleurs qui indiquent qu’ils sont passés à chaque atelier d’activité, cela donnera droit à un petit cadeau.

 

Compte rendu de la réunion du 7 juin 2009

 

Présents : 

Bénédicte Boléat, Didier Colomb, Claude et Danièle Fabre, Frances Harper, Marie-Jeanne Lapierre, Philippe Sergent

 

1) Dates des fêtes

    Les dates suivantes ont été arrêtés pour les fêtes :

            - foire-vide-grenier :  dimanche 12 juillet

            - Fête juillet : samedi 4 juillet

            - Fête août : dimanche 16 août

 

2) En ce qui concerne le vide-grenier, il faudra demander à tous ceux qui ont des affaires à brader à se faire connaître afin d’organiser les emplacements dans le village.  Pour ce qui de la foire, pour l’instant il n’y a pas eu de retour à l’appel qui a été lancé, de la part d’artisans et artistes.

 

3) Animations pour les fêtes qui sont organisées pour le village et ses hameaux et débutent dans l’après-midi.

            - Alain Platon s’est proposé pour organiser un concours de boules

            - Jeux gratuits pour les enfants : quelques idées ont été soumises : woobler, chambouletout,

               course de sacs, « L’Ardèche », pêche aux canards, échasses de boîtes de conserves.  

               D’autres idées pour des jeux simples sont les bienvenues.

 

4) Pour faciliter l’organisation des fêtes il a été décidé de garder les choses simples et conviviales et d’éviter que ce soient les mêmes personnes qui font tout.  Toute animation proposée qui n’est pas prise en charge nominativement sera donc écartée. Une réunion a été organisée le mercredi 10 juin à 20h30 à la salle polyvalente, afin de déterminer le programme et de répartir les tâches.

 

5) La circulation de l’information reste un problème, l’affichage simple ne semblant pas donner des résultats escomptés.  On invitera tous ceux qui ont des mails à donner leur adresse afin que leur soit envoyés informations, invitations et comptes-rendus.  http://lesalahus.jimdo.com/ou  par mail association.les.alahus@hotmail.fr. Ce serait bien d’avoir un porte-parole dans chaque hameau.

 

 

La secrétaire

F.Harper

 

Compte rendu de la réunion du 21 mai 2009

 

Présents :

Didier Colomb – Philippe Sergent – Marie-Jeanne Lapierre – Roger Colomb – Jacques Régis – Raymonde Bernard – Frances Harper – Nathalie Rieu – Loïc Michel – Etiennette Fabre – Cédric …

 

1) En préambule, Didier a présenté les événements à venir :

-         Théâtre le 5 juin, « En attendant Godot » par l’A.R.T. à 21h, place de l’église.  Tarif 6 euros.  Il faudrait de l’aide pour sortir les chaises pendant l’après-midi.

-         Vide grenier

-         Fête en été

 

2) Objectifs de l’association :

      -     animations pour les gens du village

      -     amélioration du cadre de vie dans le village – construction d’un four à pain ? fêtes à pizza ? 

jeu de boules ?

Le jeu de boules est un coin magnifique, entretenu par la mairie de Brahic, avec des arbres.  On pourrait y faire un coin jeu.

-         améliorer les routes du village, mais cela coûte trop cher.  Marie-Jeanne :  faut faire les eaux pluviales aussi.

-         Didier constate qu’on associe l’association avec la mairie.

 

3) Finances :  on a environ 2000 euros dans le compte.

 

4) Lecture des statuts par Marie-Jeanne.  Y ajouter la rubrique « cadre de vie »

 

5) Election du bureau :

            Président :  Didier Colomb                   Vice-président :  Philippe Sergent

            Trésorier : Nathalie Rieu                      Trésorier adjoint : Roger Colomb

            Secrétariat :  les noms de Bénédicte Boléat et Sariah Lemaire sont proposés

 

6) L’association a son site web, sur lequel on trouvera les annonces et les comptes-rendus et toute autre chose concernant la vie du village.  Il y a un lien contact pour écrire au site pour faire part de toute idée et toute réclamation ( !) L’adresse est la suivante : http://lesalahus.jimdo.com

 

7) Fêtes futures :  sont faites pour le village plutôt que pour gagner des sous.  On suggère 2 petites fêtes, l’une en juillet et l’autre en août.  Les dates sont à déterminer.

 

8) Foire et vide grenier à la mi-juillet.  Date décidée : le 12 juillet.  Les gens du village déballent devant leur maison, les habitants des hameaux sont placés entre eux.  Il serait intéressant de préparer un plan du village où sont marqués les exposants.  Il y aura une buvette sur la place de l’église où l’on pourrait aussi exposer des travaux artistiques et autres.  On invitera des artisans / artistes / collectionneurs à venir.  Suggestions :  Jean-Luc Martin pour ses appareils photo ;  Jean-Dominique Denis, tourneur sur bois aux Salelles, pour sa machine ambulante à fabriquer les toupies.  Une annonce sera faite pour inviter des artisans à venir exposer et pour encourager les gens de venir chiner.

 

9) Autres manifestations suggérées :

- soirées à thème.  Cédric veut bien organiser des repas à thème.

- soirées avec chanteurs.

 

10) Une réunion est programmée le dimanche 7 juin à 15h, pour concrétiser le vide-grenier et les fêtes d’été.  Au moment de voter, passez à côté discuter de l’avenir convivial du village !